HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA

Au cours des 400 dernières années, les Canadiens noirs ont été confrontés - et continuent de faire face - aux préjugés, aux inégalités et aux obstacles systémiques à une participation pleine et égale à la société, remontant à l'esclavage des Africains au Canada. Dans de nombreuses régions du Commonwealth, le premier jour d'août commémore l'abolition de l'esclavage par l'Empire britannique en 1834, ce jour est également connu sous le nom de « Jour de l’émancipation ». Depuis, notre société a fait des progrès pour lutter contre les problèmes auxquels les Canadiens noirs sont confrontés, mais il en faut davantage pour créer un pays équitable pour tous.

 

Le 30 janvier 2018, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la reconnaissance par le Canada de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, reconnaissant que les personnes d’ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits de la personne doivent être promus et protégés. Ce jour-là, le premier ministre Trudeau a souligné des siècles d'oppression inhérente, de racisme systémique et de discrimination dans ce pays, ressentis de manière disproportionnée par les Canadiens noirs.

Tout en reconnaissant le fléau historique du racisme anti-noir dans ce pays, le gouvernement Trudeau a également reconnu qu'il y a « manifestement beaucoup de travail à faire ». Au nom du Canada, le premier ministre Trudeau s'est engagé à « un avenir meilleur pour les Canadiens noirs, un avenir où ils feront l'expérience d'une participation pleine et égale à la société tout au long de la vie politique, sociale et économique ». À ce jour, ces paroles restent sacrées et insatisfaites pour de nombreux employés noirs de la fonction publique dont la vie comme tant d'autres auparavant, continue d'être détruite par le racisme et la discrimination systémiques institutionnels.

La fonction publique du Canada se présente comme une « organisation fondée sur le mérite, inclusive et non partisane qui sert tous les Canadiens ». Bien que louables en tant que principe, les Canadiens noirs font face à une réalité différente

 

LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA EN   2021

COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE

Canadian Human Rights Commission
20201010_231632.png

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

OFFICIERS DU PARLEMENT FÉDÉRAL

Officers of the Federal Parliament
deputy%20minister_edited.jpg

SOUS-MINISTRES

AGENCE DU REVENU DU CANADA

CRA
Bank of Canada

BANQUE DU CANADA

FORCES ARMÉES

Armed%20Forces%20of%20Canada_edited.jpg

Avis de non-responsabilité: Les photos des cadres ne servent qu'à illustrer à quoi ressemble le leadership de la fonction publique. Il ne jette aucune déception sur l'intégrité, le caractère ou la compétence d'aucun de ces fonctionnaires qui travaillent dur.

BLACK HISTORY IN CANADA

For the past 400 years, Black Canadians have faced – and continue to face – prejudice, inequalities, and systemic barriers to full and equal participation in society, dating back to the enslavement of African people in Canada. In many parts of the Commonwealth, the first day of August commemorates the abolishment of Slavery by the British Empire in 1834, this day is also known as "Emancipation Day". Since then, our society has made strides to combat issues that Black Canadians face but more is needed to create an equitable country for all. 

 

On January 30, 2018, Prime Minister Justin Trudeau announced Canada’s recognition of the International Decade for People of African Descent, acknowledging that people of African descent represent a distinct group whose human rights must be promoted and protected. That day, Prime Minister Trudeau pointed to centuries of inherent oppression, systemic racism, and discrimination in this country, disproportionately felt by Black Canadians.

While recognizing the historical scourge of anti-black racism in this country, the Trudeau Government also acknowledged that there is “clearly a lot of work that still needs to be done”. On behalf of Canada Prime Minister Trudeau committed to “a better future for Black Canadians, a future where they experience full and equal participation in society across political, social, and economic life.” To date, these words remain hallow and unfulfilled for many Black Public Service employees whose lives like so many others before, continue to be destroyed by institutional systemic racism and discrimination.

Canada’s Public Service represents itself as a “merit-based, inclusive and non-partisan organization that serves all Canadians”. While laudable as a principle, Black Canadians face a different reality. For Black Public Service Employees, the Federal Government has consistently failed to comply with international obligations and the basic principles of Equality guaranteed by the Canadian Charter of Rights.

CANADA'S PUBLIC SERVICE IN 2021

CANADIAN HUMAN RIGHTS COMMISSION

Canadian Human Rights Commission
20201010_231632.png

ROYAL CANADIAN MOUNTED POLICE

OFFICERS OF THE FEDERAL PARLIAMENT

Officers of the Federal Parliament
deputy%20minister_edited.jpg

DEPUTY MINISTERS

CANADA REVENUE AGENCY

CRA
Bank of Canada

BANK OF CANADA

ARMED FORCES

Armed%20Forces%20of%20Canada_edited.jpg

Disclaimer: The photos of executives are only to illustrate what the public service leadership looks like. It does not cast any aspersion on the integrity, character, or competence of any of these hard-working public servants.

      BLACK CLASS ACTION SECRETARIAT

6 Finch Avenue West

Toronto, Ontario

M2N 7G2

©2020 Black Class Action.