RECOURS COLLECTIF NOIR

À PROPOS DE LA RÉCLAMATION

Un recours collectif a été déposé devant la Cour fédérale du Canada au nom des employés fédéraux noirs. La poursuite cherche des solutions à long terme pour lutter de façon permanente contre le racisme systémique et la discrimination au sein du S ervice public du Canada.

 

Cette action concerne le racisme systémique dans la fonction publique du Canada, dirigé contre les Noirs qui s'identifient eux-mêmes qui travaillent pour ou avec la fonction publique du Canada - cela comprend les employés actuels et ceux qui ont été employés au cours des 50 dernières années. Les dommages comprennent le défaut de promotion injustifié, l'infliction intentionnelle de souffrances mentales, le congédiement déguisé, le licenciement injustifié, la négligence et, en particulier, les violations du droit du travail, du droit des droits de la personne et des violations de la Charte.

 

En raison de la discrimination systémique, le Canada n'a pas réussi à atteindre l'égalité en milieu de travail, de sorte que nul ne doit se voir refuser des possibilités d'emploi ou des avantages pour des raisons sans rapport avec ses capacités. Dans la réalisation de l’objectif de l’égalité en milieu de travail, le Canada n’a pas réussi à corriger les conditions de désavantage en matière d’emploi des Canadiens noirs. Consultez la FAQ sur l'éligibilité.

 

Black Class Action lawsuit plaintiffs Michelle Herbert, Nicholas Marcus Thompson and Kathy Samuel

CE QUE NOUS DEMANDONS

Nous recherchons des solutions à long terme pour lutter de façon permanente contre le racisme systémique et la discrimination dans la fonction publique du Canada.

FONDS D'INDEMNISATION

Création d'un fonds pour faire face aux pertes psychologiques, aux souffrances et aux pertes financières des employés noirs passés et présents, au cours des 50 dernières années.

MÉCANISME DE RAPPORT EXTERNE

Le gouvernement fédéral doit établir un mécanisme pour garantir que les employés noirs de la fonction publique ont accès à un organisme externe et indépendant pour signaler le harcèlement ou l'inconduite. Cet organe devrait avoir le pouvoir d'enquêter et de faire des recommandations contraignantes.

REPRÉSENTATION ÉQUITABLE

Le gouvernement fédéral adoptera une politique selon laquelle le nombre d'employés noirs dans la fonction publique fédérale reflètera au minimum le pourcentage de Noirs dans la population générale, qui est présentement 3,8%. Cela inclut une représentation à tous les niveaux.

COMMISSION D'ÉQUITÉ NOIRE

Le gouvernement fédéral nommera une « Commission de l'équité noire » pour servir d'entité centrale de coordination pour mener une enquête sur les défis auxquels sont confrontés les employés noirs, ainsi que sur le pouvoir de mettre en œuvre des solutions et de tenir toutes les entités gouvernementales responsables. La Commission fournira également une stratégie pour l'élaboration d'un modèle de « l’Optique de la diversité » pour la fonction publique en ce qui concerne l'embauche et la promotion des employés noirs. La Commission sera également chargée de créer un cadre permettant aux employés noirs actuels et passés de faire partager leurs expériences de vive voix, dans le but de fournir des recommandations pour remédier aux injustices historiques et éradiquer les pratiques systémiquement racistes.

EXCUSES

Le premier ministre du Canada présentera des excuses officielles à tous les employés noirs présents et passés de la fonction publique pour les injustices subies dans le passé.

AUTO-DÉCLARATION

Le gouvernement fédéral modifiera la catégorie « minorité visible » dans le système d’auto-déclaration des données à l’appui de l’équité, la diversité et l’inclusion, afin de créer une catégorie distincte pour les employés noirs.

SECRÉTARIAT DU RECOURS COLLECTIF NOIR

6 Finch Avenue Ouest

Toronto, Ontario

M2N 6L1

© 2020 Recours Collectif Noir

BLACK CLASS ACTION

ABOUT THE CLAIM

A class action lawsuit has been filed in the Federal Court of Canada on behalf of Black federal employees. The lawsuit is seeking long-term solutions to permanently address systemic racism and discrimination in the Public Service of Canada.

This action concerns systemic racism in the Public Service of Canada, directed at self-identifying Black individuals who work for or with the Public Service of Canada – this includes current employees and those who have been employed within the past 50 years. Damages include the wrongful failure to promote, intentional infliction of mental suffering, constructive dismissal, wrongful termination, negligence, and in particular, violations of employment law, human rights law, and Charter breaches.

As a result of systemic discrimination, Canada has failed to achieve equality in the workplace, such that no person shall be denied employment opportunities or benefits for reasons unrelated to ability. In the fulfillment of the goal of workplace equality, Canada has failed to correct the conditions of disadvantage in employment experienced by Black Canadians. See the FAQ questions on eligibility. 

Image of representative plaintiff Nicholas Marcus Thompson

WHAT WE ARE SEEKING

We are seeking long-term solutions to permanently address systemic racism and discrimination in the public service of Canada.

COMPENSATION FUND

Establishment of a fund to address the psychological, pain and suffering and financial losses of both past and present Black employees, within the past 50 years.

EXTERNAL REPORTING MECHANISM

The federal government shall establish a mechanism to ensure that Black employees in the public service have access to an external and independent body to report harassment or misconduct. This body should have the power to investigate and make binding recommendations.

EQUITABLE REPRESENTATION

The Federal Government shall adopt a policy whereby the number of Black employees in the Federal public service is at a minimum reflective of the percentage of Black people in the general population that is 3.8%. This includes representation at all levels.

BLACK EQUITY COMMISSION

The federal government shall appoint a Black Equity Commission to serve as the central coordinating entity to carry out an investigation of the challenges facing Black employees as well as the power to implement solutions and hold all Government entities accountable. The Commission will also provide a strategy for the development of a “Diversity Lens” model for the public service as it relates to the hiring and promotion of Black employees. The Commission will also be tasked with creating a framework for present and past Black employees to have their stories and voices heard with the goal of providing recommendations to address historic injustices and eradicate systemically racist practices.

SELF-DECLARATION

The federal government shall amend the self-declaration of ‘Visible Minority’ to create a separate category for Black employees.

APOLOGY

The Prime Minister of Canada shall issue a formal apology to all present and past Black employees of the Public Service for the injustices suffered in the past.